Bagnolet s’offre un nouveau quartier d’affaires !

Ville multiculturelle et cosmopolite, Bagnolet réunit tous les avantages aux portes de Paris.

Trois immeubles de bureaux flambant neufs, de nombreux commerces, un centre de la mode… : les installations pleuvent sur la commune de Bagnolet. Grâce à ces nouvelles constructions, cette ville populaire séduit aussi bien les actifs que les familles.

A deux pas du centre de Paris, Bagnolet jouit d’un positionnement idéal pour tous les amateurs de la petite couronne. La ville de Seine-Saint-Denis qui bénéficie déjà d’un pôle économique attractif opère actuellement de profonds changements. C’est à la limite de Paris que ceux-ci seront le plus visibles dans les prochaines années.

L’un des secteurs en mutation est la portion en longueur entre l’avenue Gallieni et le boulevard périphérique. Les élus actuellement en place veulent en effet faire de cet emplacement quelque peu oublié un pôle stratégique.

Naissance du Pôle Gallieni

D’ici trois ans, ce ne sont pas moins de trois immeubles principalement à usage de bureaux qui sortiront de terre sur cet axe qui relie les portes de Bagnolet et de Montreuil.

Parmi les projets en cours sur ce futur Pôle Gallieni, LIVE, situé sur l’ancien emplacement du marché à la ferraille. Ce site est l’un des lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole » lancé par la Métropole du Grand Paris.

Idéalement situé puisqu’il se trouve à proximité du centre-ville historique, il prévoit la construction d’un immeuble de 5.500 m² abritant des bureaux, des commerces, des espaces verts et un centre de formation à la mode. L’ensemble devrait être terminé au printemps 2021. Deux autres bâtiments verront également le jour. Ils proposeront respectivement 30.000 et 45.000 m² de surface répartis entre bureaux et commerces.

Toutes ces constructions vont naturellement doper l’activité économique de la ville déjà bien développée. Plus de 5.000 entreprises sont implantés sur Bagnolet. Parmi elles, des mastodontes comme Orange Business Service (la société emploie 1.300 salariés dans la tour Eastview) et Novotel Paris (Groupe Accor). Avec son Novotel de Bagnolet – le premier Novotel de la capitale -, ce dernier emploie plus de 150 personnes.

Une ville multiculturelle

Les actifs ne sont pas les seuls à trouver leur compte dans cette ville populaire où s’est développée ces dernières années une bonne mixité sociale et ethnique. Cette volonté du vivre ensemble fait de Bagnolet une ville agréable. Les associations y sont nombreuses et très actives.

Bien pensée pour les familles, la commune dispose de nombreux équipements culturels et sportifs : quatre théâtres, deux conservatoires (de danse et de musique), six gymnases, une piscine. Sans oublier les nombreux moyens de transports.

Déjà bien desservie par la gare routière Eurolines et les nombreux transports en commun (tramway, ligne 3 du métro et de nombreuses lignes de bus), Bagnolet et ses habitants pourront compter d’ici deux ans sur la future station Serge Gainsbourg implantée aux Lilas (sur le prolongement de la ligne 11 du métro).

Un esprit village

Les futurs acheteurs apprécieront également l’esprit village qui règne dans certains quartiers, comme celui des Coutures (au sud de la ville) et les nombreux espaces verts avec notamment le parc Les Guilands et la proximité du Bois de Vincennes.

Un trois-pièces neuf à 270.000 euros

Ainsi, Bagnolet constitue une bonne opportunité pour investir tout près de Paris mais à des prix bien plus abordables que dans certains arrondissements pourtant très proches (comme le XXème par exemple).

Les biens neufs s’échangent autour de 5.000 euros le mètre carré. Un trois-pièces neuf se négocie par exemple entre 270.000 et 350.000 euros suivant les surfaces et les quartiers. Comme souvent, les biens desservis par le métro sont les plus demandés. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde !