Fontenay-sous-Bois entre affaires et habitations.

Ville attrayante, Fontenay-sous-Bois a tout pour attirer de futurs acheteurs.

A l’est de Paris, Fontenay-sous-Bois attire entreprises et familles. Les projets d’aménagement urbain et l’arrivée de nouvelles lignes de métro permettront de renforcer l’attractivité de cette commune située dans le département du Val-de-Marne et en plein milieu du futur Pôle de la Ville Durable.

Ville moderne du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois a tout pour plaire et notamment sa proximité avec Paris. A 15 mn de Châtelet via le RER A, la commune, qui dispose de nombreux équipements éducatifs, sportifs, culturels ainsi que divers commerces de proximité, profite d’une bonne ambiance et d’un esprit de convivialité.

L’environnement aéré plait aux familles. Il compte parmi les plus agréables de la proche banlieue Est, en raison notamment de la présence du Bois de Vincennes. Fontenay-sous-Bois cultive ainsi un charme provincial notamment dans les quartiers anciens comme Le Village.

L’un des plus importants pôles économiques de l’Est parisien.

Celui-ci contraste avec les quartiers plus récents comme celui de Val-de-Fontenay – RER E qui allie à la fois des espaces d’habitations – avec une concentration urbaine très dense -, des zones commerciales, artisanales et industrielles.

Ce quartier est devenu au fil de ces dernières décennies un centre d’affaires majeur grâce à la présence de milliers d’employés et de nombreuses entreprises. De quoi booster l’activité économique de la commune !

Des sociétés de premier plan telles que AXA, BNP Paribas, la Société Générale ou encore les laboratoires pharmaceutiques Roche et le Groupe de Santé Humanis y ont élu domicile.

Le plus gros réseau de transports publics de l’est de Paris.

Et bientôt, le quartier accueillera la toute nouvelle gare de Val-de-Fontenay. Située sur une partie de la zone d’activités du Péripôle au nord de la ville, elle permettra d’améliorer considérablement la desserte de l’agglomération. 

Cette gare assurera ainsi l’interconnexion entre les lignes A et E du RER qui désservent déjà la commune, la future ligne 15 Ouest du métro du Grand Paris Express (mais pas avant 2030) ainsi que le prolongement de la ligne T1 du tramway. Sans oublier le prolongement de la ligne 1 du métro dès 2024.

De nouveaux ilots fleurissent aux abords de la future gare de Val-de-Fontenay.

Tous ces équipements permettront d’attirer une population plus jeune et résolument urbaine. Fontenay-sous-Bois, qui jouit déjà d’une bonne mixité sociale, s’est en outre lancée dans une politique de grands projets d’aménagements urbains.

Des équipements majeurs vont bientôt sortir de terre : un  théâtre – dessiné par le célèbre architecte Jean-Philippe Wilmotte -, une école d’art plastique, une médiathèque flambant neuve ainsi qu’un nouveau centre de santé.

Des constructions de bureaux, de logements et de commerces sont également au programme avec notamment le projet immobilier de l’Ilot de la Pointe dans le quartier des Allouettes à l’est de l’A86 et celui de l’Ilot Michelet dans la partie ouest de la commune.

Autre avantage et non des moindres : Fontenay-sous-Bois est située sur l’un des sept futurs pôles (ou cluster) du Grand Paris. Un immense Pôle de la Ville Durable est en effet appelé à se développer autour de la cité Descartes de Marne-la-Vallée. 

Des prix moins élevés que dans les communes voisines de Vincennes et Saint-Mandé.

Enfin, les acheteurs désireux d’investir dans l’immobilier bénéficieront de prix bien moins élevés que dans les communes voisines de Vincennes et Saint-Mandé.
En centre-ville, dans le quartier de la mairie, tous près des commodités, un deux-pièces de 41 m² dans une future résidence est affiché à 301.000 euros (soit 7.300 euros le mètre carré). En attendant d’autres opportunités notamment dans le quartier de la nouvelle gare !