Villejuif en pleine ébullition !

Pôle Santé, gare futuriste… : au sud de Paris, Villejuif mise sur de nombreux équipements pour attirer le plus grand nombre.

Avec l’extension du réseau de transports en commun (prolongement de la ligne 14, arrivée de la ligne 15 sud), le développement du Pôle Santé et la construction de nombreux programmes immobiliers neufs, Villejuif est l’une des villes qui est le plus appelée à se développer ces prochaines années.

A moins de 5 minutes en voiture de la porte d’Italie, Villejuif est en pleine ébullition. La ville du Val-de-Marne, située au sud de Paris, se trouve au cœur d’un vaste chantier qui lui permettra d’augmenter son potentiel d’attractivité d’ici les cinq prochaines années.

Villejuif est amenée à se transformer grâce notamment au développement des transports et à la construction du futur métro du Grand Paris Express. La commune bénéficiera alors de toutes nouvelles infrastructures.

A 25 mn de la Défense

Ainsi, la ville accueillera en 2024 la toute nouvelle gare Villejuif Institut Gustave-Roussy. Celle-ci assurera l’interconnexion de la future ligne 15 Sud (entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs) avec la nouvelle portion de la ligne 14 (qui reliera au sud la station Olympiades dans le 13ème arrondissement de Paris à l’aéroport d’Orly).

Ces deux lignes faciliteront les accès à la capitale mais également les trajets de banlieue à banlieue. Dès leur mise en service dans cinq ans, Villejuif ne sera alors plus qu’à 25 minutes de la Défense, 30 minutes de Saint-Denis (contre 1h actuellement) et 12 minutes de Créteil (contre 45 minutes aujourd’hui).

A l’horizon 2024, Villejuif devrait ainsi être l’une des villes de banlieue les plus connectées au réseau de transports du Grand Paris.

Miser sur Villejuif, c’est donc miser avant tout sur la mobilité.

Un Pôle Santé ultra ambitieux

Mais pas seulement ! Miser sur Villejuif, c’est aussi faire le choix d’une ville résolument tournée vers la santé et les nouvelles technologies.

C’est un véritable Pôle Santé axé sur les sciences de la vie et la recherche qui est en train de se développer autour de l’institut Gustave-Roussy (IGR), premier centre de recherche européen sur le cancer.

Ce pôle d’activité (ou cluster), appelé Paris Biotech Vallée s’étend jusqu’à Evry dans l’Essonne. Il regroupe déjà 4 écoles d’ingénieurs, 17 laboratoires de recherche du CNRS et 4 hôpitaux (dont l’IGR).

Nouveaux commerces, bureaux et logements

La ville bénéficiera également d’une pléiade de nouveaux commerces, de bureaux – plus de 150 000 m2 d’activités économiques vont voir le jour dans le secteur de l’IGR ces prochaines années – et de logements. Les constructions neuves se multiplient : plus d’une quarantaine de programmes immobiliers sont actuellement en cours sur Villejuif.

Toutes ces nouvelles infrastructures vont contribuer à rendre la ville beaucoup plus attractiveet donc à faire grimper les prix notamment aux abords de la future gare. À 5.000 euros du mètre carré en moyenne, cette ville du Val-de-Marne reste bon marché. Pour le moment ! Un trois pièces de 60 mètres carrés se négocie autour de 320.000 euros dans le quartier de l’IGR. Mais cela ne devrait pas durer.

Les prix des logements devraient ainsi faire un bond de 10 à 15 % quasiment dès l’ouverture de la station. Et risquent de s’envoler au-delà assez rapidement. D’où pour les investisseurs, des opportunités de plus-value à saisir rapidement.

Autre quartier à surveiller de près pour réaliser de belles opérations : celui de la future gare Chevilly Trois-Communes (desservie également par la ligne 14 dès 2024) située au Sud à cinq minutes à pieds de Villejuif.

Qualité de vie, dynamisme lié à l’émergence du Pôle d’activités… : c’est donc bel et bien le moment d’investir à Villejuif !